La Costa Brava en Catalogne est une des destinations de vacances les plus prisées d’Espagne. Costa Brava signifie côte sauvage, brute. Cette partie de la côte espagnole de 200 kilomètres s’étend de Portbou, à la frontière française, jusqu’à où la côte renomme Costa del Maresme.
L’attirance de cette partie de la côte espagnole est caractérisée par son profil très accidenté et son environnement parfois inhospitalier avec de nombreuses falaises rocheuses. Les petites baies entourées de nombreux pins donnent à cette partie du littoral espagnol tout son charisme. Les plages se composent la plupart du temps gros sable, petits gravillons ou encore de cailloux. L’eau y est souvent extrêmement claire ce qui rend la région idéale pour de la plongée.
Centres touristiques à la Costa Brava :
- Lloret de Mar
- Blanes
- Sant Antoni de Calonge
- Llançà
- Palamós
- Calonge
- Roses
- Platja d’Aro
- Sant Feliu de Guíxols
- Tossa de Mar
- l’Estartit
- L’Escala
Camping sur la Costa Brava
Grace au climat méditerranéen à la Costa Brava, cette région est très prisée auprès des campeurs. Le Camping Benelux, où HolidayTent loue ces tentes, se situe au plein milieu d’une forêt de pins, à moins de 500 mètres de la plage et à 3 kilomètres de Palamós.
Accessibilité
En avion
Vous pouvez prendre l’avion jusque Barcelone (au sud de la Costa Brava) ou à Gérone qui se trouve plus près. Il y a des vols au départ de différents aéroports aux Pays-Bas, la Belgique ou l’Allemagne. Depuis l’aéroport il y a diverses connexions de bus vers la Costa Brava. Vous pouvez également poursuivre votre voyage en taxi ou en voiture de location. Louez un véhicule en Espagne est très abordable.
En voiture
La distance Pays-Bas – Costa Brava en voiture s’étend sur plus ou moins 1400 kilomètres. Les 2 routes majeures vont via Luxembourg-Metz-Lyon-Orange-Montpellier-Barcelona via l’A31, A7, A9 et l’AP-7 ou alors Lille-Paris-Vierzon-Clermont/Ferrand-Narbonne-Barcelona via l’A1, A10, A71, A75, A9 et l’AP-7. Les 2 routes passent par des routes avec péage et peuvent être bondées en haute saison. Pour cette raison il vaut mieux éviter de rouler les samedis durant la haute saison. Et certainement les samedis dits noirs où il y a des centaines de kilomètres d’embouteillages et de nombreux accidents. La dernière partie de la route, une fois que vous avez quitté l’AP-7 est comblée de virages.
Le trajet dure de 13 à 15 heures, à majorer de vos arrêts. Au jour d’affluence cette durée s’allonge considérablement. Réserver une ou deux nuits sur la route ne sont pas de luxe.
En autocar
Plusieurs organisateurs de voyages offrent des voyages vers la Costa Brava. Il faut compter une journée complète de route au départ de votre lieu d’embarquement.
En train
La manière la plus rapide de nous rejoindre en train est de se rendre en TGV à Perpignan. Cette première étape prend plus ou moins 11 heures. Depuis Perpignan vous pouvez alors rejoindre Gérone en train endéans les 2 heures. A Gérone il faudra prendre un bus ou encore un taxi pour arriver à destination, à la Costa Brava.
Climat Costa Brava
Le climat méditerranéen nous garantit une météo splendide en été et un temps variable en hiver. De novembre à avril, les dits “pensionistas”, les 65-plus, viennent à la Costa Brava pour passer l’hiver. Même si durant les mois d’hiver il ne fait pas aussi froid à la Costa Brava, qu’aux Pays-Bas, le beau temps n’y est pas garanti durant cette période. En effet, le midi il peut y faire chaud comme en été, toutefois le soir le mercure redescend à 10 degrés.